Le consommateur lituanien
L' augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs lituaniens et le passage de la Lituanie à la zone euro en janvier 2015 ont créé un contexte favorable.
La structure de dépenses des ménages en Lituanie se caractérise par la prédominance des produits alimentaires (41,3% des dépenses totales). Pour 51% d'habitants, le prix joue un rôle primordial dans la décision d'achat. Les dépenses pour l'habillement ne représentent que 4,5% des dépenses totales et 3,8% sont consacrés aux loisirs. Cette répartition serait plus importante à Vilnius, Kaunas et Klaïpeda.
Le virage national vers l'adoption d'une « habitude saine de la vie quotidienne »
Densite de population en Lituanie (2007)
: En 2007, : 3,371 millions d'habitants, dont 67% de citadins,
densité moyenne : 52 hab./km2.
Les Biélorusses peuvent obtenir un visa de 3 jours pour venir faire du shopping en Lituanie.
Les marques de prêt à porter françaises sont absentes du paysage lituanien, au contraire des des marques italiennes.
Affaires et marchés en Lituanie
crédit auto : un "sport national" en Lituanie