Il n’existe pas de restriction pour l’acquisition de bâtiments ou de terrain pour des projets d'habitation ou de développement immobilier par les étrangers.
Pour acquérir des terres en Lituanie, il est toutefois nécessaire d'être originaire d'un des pays de l'Union européenne.
Pour trouver un logement, les plateformes en ligne telles qu’Aruodas.lt et Domoplius.lt sont très utilisées et proposent des annonces variées de locations et de ventes. Les prix des loyers à Vilnius sont généralement plus élevés que dans le reste du pays, reflétant la demande pour la capitale.
Malgré la concurrence d'Airbnb et consorts, il existe encore quelques maisons d'hôtes et B&B dans la vieille ville. L'avantage réside surtout dans leur emplacement : ces adresses ont tendance à se trouver dans des ruelles calmes et les chambres donnent souvent sur des cours intérieures tranquilles.
Avec l'explosion du tourisme, l'hôtellerie s'est mise au diapason en termes de qualité, avec des établissements simples ou luxueux pour tous les goûts. Dans la catégorie des prix moyens, on trouve des établissements d'un excellent rapport qualité-prix, dont la plupart incluent le petit-déjeuner.
Pour une installation sans encombre, envisager l’aide d’une agence immobilière peut être une option judicieuse, offrant un accompagnement dans la recherche et les démarches administratives liées à la location.