L’industrie agroalimentaire en Lituanie

Le secteur de la transformation alimentaire se compose essentiellement de sociétés à capitaux nationaux, dont beaucoup ont besoin de capitaux pour leur modernisation. Les entreprises nationales occupent historiquement une position dominante dans les secteurs des viandes transformées, des produits laitiers, de la confiserie, du poisson et des produits alimentaires de base. Toutefois, des firmes étrangères, notamment de Scandinavie, ont accru leurs investissements dans ces secteurs.

La production laitière est un des secteurs les plus importants de la production agricole de Lituanie. Les Lituaniens sont particulièrement spécialisés dans la production de lait entier, UHT, beurre et desserts laitiers qu'ils exportent dans le monde entier. Le segment des produits dits de santé ou de régime est également en hausse.

La situation de l'industrie agroalimentaire lituanienne s'inscrit dans la continuité de la structure mise en place lors de la période soviétique, à savoir de grandes ou moyennes entreprises publiques, orientées essentiellement vers la transformation du lait et de la viande et souffrant de surcapacité, manque de capitaux, installations trop vieilles et normes d'hygiène insuffisantes. La privatisation n'a pas réussi à stimuler la restructuration; dans bien des cas, la création d'une nouvelle entreprise aurait été préférable, économiquement parlant, à la restructuration d'une ancienne.

 

Pour plus d'infos

Ministère de l'agriculture de Lituanie (www.zum.lt)

salon agroalimentaire www.litexpo.lt