Démarches administratives pour l'expatriation en Lituanie

S'installer en Lituanie

Démarches pour les ressortissants communautaires

Pour s'installer en Lituanie en tant que ressortissant de l'Union européenne, il faut tout d'abord s'enregistrer auprès des autorités locales, si le séjour dépasse trois mois. Cette démarche inclut l'obtention d'un certificat de résidence temporaire. Ensuite, il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'administration fiscale pour obtenir un numéro d'identification fiscale, ainsi qu'au système de sécurité sociale lituanien. Enfin, il est recommandé d'ouvrir un compte bancaire local et de se familiariser avec les services de santé disponibles.

administratif Lituanie

A l'instar de ses voisins baltes, la Lituanie s'est engagée dans la simplification et la digitalisation de ses procédures et formalités administratives

Ressortissants de pays non membres de l'Union européenne

Les démarches administratives pour s'installer en Lituanie sont plus complexes, lorsque l'on n'est pas ressortissant de l'UE. Il est d'abord nécessaire d'obtenir un visa approprié avant l'arrivée. Ensuite, une demande de permis de séjour temporaire doit être soumise, souvent pour des raisons spécifiques telles que le travail, les études, le regroupement familial ou les affaires.

La demande de permis de séjour implique la fourniture de divers documents, tels qu'un passeport valide, une preuve de ressources financières suffisantes, une assurance maladie et, le cas échéant, une lettre d'invitation ou un contrat de travail. Une fois le permis de séjour accordé, il convient de s'enregistrer auprès de la municipalité locale.

L'obtention d'un permis de travail est nécessaire, sauf si l'activité exercée est exemptée de cette obligation. Enfin, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire en Lituanie, de s'inscrire au système de sécurité sociale et de s'assurer d'avoir accès aux services de santé.

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Source : Scheddul