Démarches administratives pour l'expatriation en Lituanie
S'installer en Lituanie
Démarches pour les ressortissants communautaires
Pour s'installer en Lituanie en tant que ressortissant de l'Union européenne, il faut tout d'abord s'enregistrer auprès des autorités locales, si le séjour dépasse trois mois. Cette démarche inclut l'obtention d'un certificat de résidence temporaire. Ensuite, il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'administration fiscale pour obtenir un numéro d'identification fiscale, ainsi qu'au système de sécurité sociale lituanien. Enfin, il est recommandé d'ouvrir un compte bancaire local et de se familiariser avec les services de santé disponibles.

A l'instar de ses voisins baltes, la Lituanie s'est engagée dans la simplification et la digitalisation de ses procédures et formalités administratives
Ressortissants de pays non membres de l'Union européenne
Les démarches administratives pour s'installer en Lituanie sont plus complexes, lorsque l'on n'est pas ressortissant de l'UE. Il est d'abord nécessaire d'obtenir un visa approprié avant l'arrivée. Ensuite, une demande de permis de séjour temporaire doit être soumise, souvent pour des raisons spécifiques telles que le travail, les études, le regroupement familial ou les affaires.
La demande de permis de séjour implique la fourniture de divers documents, tels qu'un passeport valide, une preuve de ressources financières suffisantes, une assurance maladie et, le cas échéant, une lettre d'invitation ou un contrat de travail. Une fois le permis de séjour accordé, il convient de s'enregistrer auprès de la municipalité locale.
L'obtention d'un permis de travail est nécessaire, sauf si l'activité exercée est exemptée de cette obligation. Enfin, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire en Lituanie, de s'inscrire au système de sécurité sociale et de s'assurer d'avoir accès aux services de santé.
Pour plus d'infos
Source : Scheddul
- Visa et permis de résidence : Les ressortissants de l'UE/EEE peuvent entrer et vivre en Lituanie sans visa, mais doivent s'enregistrer auprès de la Municipalité locale s'ils prévoient de rester plus de trois mois. Les ressortissants de pays tiers doivent obtenir un visa ou un permis de résidence temporaire pour des séjours longs, en fonction de leur motif d'expatriation (travail, études, regroupement familial, etc.).
- Numéro d'identification personnel : Une fois en Lituanie, il est conseillé de demander un numéro d'identification personnel (Asmens kodas), essentiel pour de nombreuses transactions et démarches administratives.
- Inscription à la sécurité sociale et à l'assurance santé : Les expatriés doivent s'inscrire auprès de l'assurance maladie lituanienne pour accéder aux services de santé. Les ressortissants de l'UE peuvent utiliser la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) pour les premiers temps, tandis que les non-ressortissants de l'UE devront souscrire à une assurance privée ou s'inscrire au système de santé lituanien après obtention de leur permis de résidence.
- Ouverture d'un compte bancaire : Pour faciliter la gestion financière, l'ouverture d'un compte bancaire local est recommandée. Les banques lituaniennes offrent généralement des services en anglais et nécessitent un passeport ou une carte d'identité, ainsi que, parfois, le numéro d'identification personnel.
- Enregistrement du lieu de résidence : L'enregistrement de votre adresse auprès des autorités locales est obligatoire et peut être requis pour certaines démarches administratives ou pour l'inscription à l'assurance santé.