Les Lituaniens : fervents défenseurs du mode de vie américain
L'intérêt des Lituaniens pour les Etats-Unis n'a jamais été dissimulé. Face au danger de l'ennemi et oppresseur russe, peut-être capable aujourd'hui d'avaler un pays aussi grand que l'Ukraine, les Lituaniens se tournent inévitablement vers les Etats-Unis. En Lituanie, le fast-food est une référence, de même que le bowling, le jean et une multitude d'autres imports des USA. Le site document-esta.com ajoute que le football américain est l'un des sports dont la croissance est la plus nette en Lituanie.
Les Iron Wolves de Vilnius, meilleure équipe de football américain en Lituanie
Dans ce drôle de jeu, l'équipe offensive dispose de quatre essais (down ou play) pour parcourir 9 mètres, ce qui leur permettra de rester en possession de la balle et de continuer leurs efforts. S'ils n'y arrivent pas, ils perdent possession de la balle et c'est l'équipe adverse qui devient l'équipe offensive. Le line of scrimmage (ligne de mêlée) est la ligne invisible qui sépare les deux équipes. Chaque équipe se met en ligne de chaque côté d'une zone neutre mesurant 1 yard (90 centimètres). La balle est placée dans cette zone à chaque play. Si au bout de trois downs ils n'ont toujours pas parcouru les 9 mètres, ils ont le choix d'effectuer un punt : c'ést-à-dire de shooter depuis l’endroit où ils se trouvaient. Ils perdent toujours possession de la balle, mais cela veut dire une plus longue distance à parcourir maintenant pour l'équipe adverse.
Les Lituaniens ont de tous temps immigré vers les Etats-Unis. Le village de New Philadelphia, en Pennsylvanie, compte-t-il ainsi 20 % de sa population d'origine lituanienne. Les nouveaux migrants sont plutôt des jeunes actifs, attirés par les sociétés technologiques de Californie. Ces dernières années, les grandes entreprises s’installent dans la ville de San Francisco. C’est dans le quartier de SOMA que l'on peut trouver les bureaux de Twitter, Square, Scribd ou EventBrite.