lituanie

Vie culturelle à Vilnius

drapeau lituanie

Vilnius est classée patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à la richesse de son architecture datant du XVe siècle. Elle se trouve au sud-est de la Lituanie, sur la rivière Neris. Ses grandes attractions touristiques sont son cœur historique, ses nombreuses places, son architecture et ses églises (plus de trente), la porte de l’Aurore, datant du XVIème siècle, dernier vestige des portes de la ville ; la cathédrale construite en 1387 sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. On notera également l’église Sainte Anne, un des chefs d’œuvre gothiques de la Lituanie. Une de ses rues : la rue du château (nommée « Pilies gatve » en lituanien) était au Moyen-Age l’artère principale de Vilnius, bordée de palais et de maisons de marchands. Au nord du vieux centre se trouve le New City Centre, qui comprend un centre commercial moderne, le nouvel hôtel de ville et la tour Europa, haute de 150 mètres.

Vilnius est une ville de culture : elle offre souvent des concerts, des représentations théâtrales et des expositions. Sa population comprend une forte proportion d'étudiants (l'université de Vilnius est la première des Pays Baltes).Vilnius, coeur de la nation, est le centre de la vie économique, culturelle et politique du pays, la capitale des finances.
Vilnius est une cité médiévale, intimiste et élégante où on peut visiter des églises (plus de 30 dans toute la ville), des monastères, des musées (une vingtaine) et des galeries d'art. Les incontournables sont les suivants : la cathédrale, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la tour de Gediminas du château, le musée National, l'église Sainte-Anne et l'ensemble des églises des Bernardins, le palais de la Présidence et la porte de l'Aurore.

 

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts