lituanie

Villes et Régions en Lituanie

drapeau lituanie

La Lituanie se divise en dix grandes régions administratives, au sein desquelles sont répartis quarante-quatre districts.

Carte administrative de la Lituanie

regions-lituanie

La région de Vilnius est la région la plus importante du pays. Elle représente 15 % du territoire lituanien et la quart de la population totale. Il s’agit de la région possédant la plus importante représentation de minorités.

Située en Lituanie orientale, la région d’Utena ne comporte que 183 000 habitants environ, qui vivent pour la majorité en zone rurale. La région connaît un vieillissement important de population. Elle abrite la seule centrale nucléaire de Lituanie, qui est l’entreprise la plus importante de la région. Le PIB par habitant y est sensiblement inférieur à la moyenne nationale.

La région de Panevézys dispose d’importantes surfaces agricoles, de lacs et surtout de forêts. La région bénéficie d’un emplacement stratégique. Sa capitale, Panevézys, se situe à mi-chemin entre Vilnius et Riga, et la région est traversée par la ligne de chemin de fer reliant l’enclave russe de Kaliningrad à Moscou. Les activités industrielles et agricoles de la région sont relativement développées, mais la majorité des entreprises évoluent dans le secteur tertiaire.

Située au Nord du pays, la région de Siauliai éprouve des difficultés économiques mais elle dispose d’un bon potentiel intellectuel et industriel, porté par l’industrie agroalimentaire et par l’agriculture. Les autres activités sont la production de vélos, de téléviseurs, de cuir, d’équipements et d’installations électriques, ainsi que l’ameublement.

Située au nord ouest du pays, la région de Telsiai possède le plus fort taux de chômage du pays. Elle est dominée par l’industrie pétrolière, alimentaire (avec notamment la plus grande entreprise de pétrole et la plus grande entreprise de lait des Etats baltes) et de matériaux de construction.

Située à l’ouest de la Lituanie, entre la Scandinavie et l’Europe centrale la région de Klaipéda est la seule région maritime du pays, au bord de la mer Baltique. L’infrastructure routière y est développée, et la région constitue un flux de transit important vers l’Europe centrale et la Scandinavie. La ville de Klaipéda dispose d’un port important, qui concentre 80 % du fret en transit du pays, et qui est le seul de la région Balte à ne jamais être immobilisé par la glace, l’hiver. La région est prospère et attire les investissements étrangers. Les branches industrielles les plus importantes sont l’industrie alimentaire (pêche), la construction navale et l’entretien des bateaux, ainsi que l’industrie du bois et l’industrie légère.

Faiblement peuplée, la région de Tauragé vit principalement de l’agriculture et dispose d’un grand espace forestier, qui occupe un tiers de la région. Les activités les plus importantes pour la production et l’exportation sont le textile et le prêt à porter, l’industrie alimentaire et des boissons ainsi que le travail et la transformation du bois. La région dispose par ailleurs d’une position géographique avantageuse, puisqu’elle est traversée par la principale ligne de chemin de fer communiquant avec la Lettonie, mais également par l’autoroute Saint-Pétersbourg – Kaliningrad, route commerciale historique, qui revêt toujours aujourd’hui une importance significative pour le trafic.

Située au sud ouest du pays, la région de Marijampole dispose d’un réseau routier développé. La capitale Marijampole est un centre culturel, éducatif, et industriel. Les principales activités économiques de la région sont la transformation du bois, le transport, la production de fil, l'industrie agroalimentaire, l’industrie alimentaire et le bâtiment.

La région d’Alytus se situe au sud de la Lituanie. Sa capitale, Alytus, est un nœud ferroviaire et routier de première importance. La région dispose d’une activité fluviale importante puisqu’elle est traversée par le Niémen, le plus grand fleuve du pays, ainsi que par le Merkys. Les lacs sont aussi très nombreux, de même que les forêts. Les principales activités industrielles de la région sont les industries textile, chimique, alimentaire, de construction de machines, du bâtiment et de transformation du bois.

La région de Kaunas, deuxième ville de Lituanie, est située au centre du pays. L’industrie de la région est diversifiée et prospère, avec notamment une tradition dans les produits électroniques, l’industrie légère et les industries chimiques.

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts