lituanie

Institutions politiques de la Lituanie

drapeau lituanie

La Lituanie a été admise le 1er mai 2004 à l'Union européenne. Elle avait déposé sa candidature en décembre 1995 et ratifié le traité d’association avec l’Union européenne en juin 1996.

La Lituanie possède un régime politique moderne, disposant d’institutions stables et garantissant les droits de l’homme et le respect des minorités. Adoptée à la suite du référendum du 25 octobre 1992, la Constitution met en place un régime parlementaire de séparation souple des pouvoirs. Représenté par le Seimas, le pouvoir législatif est monocaméral. Le pouvoir exécutif est composé du Président de la République et du Premier Ministre.

Pour aller plus loin

lrs.lt - Seimas of the Republic of Lithuania - Présentation détaillée du Parlement (Seimas), de ses membres ; accès à la Constitution en anglais et moteur de recherche de textes juridiques.

lrvk.lt - Government of the Republic of Lithuania - Gouvernement de la république de Lituanie - Communiqués de presse du Premier Ministre, lien vers les sites des ministères du pays et renseignements détaillés pour chacun d’eux, moteur de recherche de publications officielles, historique des précédents gouvernements, adresses utiles.

president.lt - President of Lithuania -
Site de la Présidence de la République : biographie, agenda, communiqués de presse et autres informations officielles.

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts