lituanie

La distribution en Lituanie

drapeau lituanie

Depuis l'indépendance, le secteur de la distribution est devenu totalement privé et, comme les autres pays d'Europe centrale, il vit aujourd'hui à l'heure des super/hypermarchés et de grands centres commerciaux qui remplacent progressivement les magasins de proximité.

Il n'existe pas de cadre juridique sur les relations distributeurs /fournisseurs. Les termes de chaque contrat sont donc le fruit de négociations bilatérales. Le facteur "taille" et la position occupée sur le marché sont des éléments déterminants dans les négociations contractuelles. Il est à noter également que les distributeurs (généralistes en particulier) réclament l'exclusivité sur la vente de certaines marques de produits en proposant alors des conditions plus favorables aux fournisseurs.

Les coûts des actions promotionnelles sont assumés par les fournisseurs. Il peut exister des conditions particulières dans les contrats passés avec les distributeurs. Même s'il existe une tendance à sous-traiter les services logistiques à des sociétés de transports, la majorité des distributeurs et fournisseurs possèdent leurs propres services logistiques intégrées à l'entreprise.

 

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts