lituanie

Les grandes dates de l'histoire de la Lituanie

drapeau lituanie

Population d’origine indo-européenne, les Baltes s’installent sur le territoire actuel de la Lituanie entre le VIe et le IIe siècles Av.J.-C. Au XIIe siècle, la Lituanie s’affirme en tant qu'Etat avec l’émergence du Grand Duché de Lituanie, dont la capitale est Trakai. Plus grand pays d’Europe, le Grand Duché de Lituanie s'étend de la mer Baltique à la Mer Noire et sur une grande partie des plaines russes et biélorusses. Couronné en 1253, Mindaugas est le premier Roi lituanien.

La Lituanie se convertit au christianisme en 1385, à la suite de la signature du traité de Kreva avec la Pologne. Dès lors, elle se rapproche de l’Europe occidentale et entame un vif développement économique et culturel. Par le Traité de Lublin (Union de Lublin) en 1569, la Lituanie forme avec la Pologne un Etat commun, la Rzeczpospolita. Le polonais est la langue nationale. La Rzeczpospolita s'effondre en 1795, avec l’annexion d'une grande partie de la Lituanie par la Russie. Puis, pendant la Première Guerre mondiale, la Lituanie est occupée par l’armée allemande.

Le 16 février 1918, le Conseil lituanien (Taryba) proclame l’indépendance de la République de Lituanie. S'en suit pendant l'entre-deux-guerres une période de prospérite et de développement national et international.

 

Autres rubriques utiles

ku Histoire de la Lituanie

 

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts