lituanie

Géographie de la Lituanie : le plus étendu des pays baltes

drapeau lituanie

S’étalant sur 65 200 Km², soit une superficie comparable de la Belgique ou de la Suisse, la Lituanie est le plus étendu des pays baltes. Elle partage des frontières au Nord avec la Lettonie, à l’est et au sud avec la Biélorussie, au sud-ouest avec la Pologne et l’enclave de Kaliningrad appartenant à la Russie et bordant la mer Baltique.

La Lituanie possède près de cent kilomètres de côtes sur la mer Baltique, qui sont limitées dans leur usage par les lagunes de l’embouchure du Nemunas et par les dunes de Nerija. Le pays possède environ trois mille lacs, surtout situés à l’est du pays, et de nombreux cours d’eau. Trois fleuves principaux baignent la Lituanie: le Nemunas (Niemen en Russe), la Neris et la Venta.

Le pays présente un relief plat, le point culminant s’élevant à seulement 292 mètres, à Juosapines. La Lituanie est essentiellement composée de collines, de plaines aux sols arides et de vastes forêts. Les terres cultivées représentent 47 % de la superficie totale du pays, malgré des taux élevés d’humidité et des sols acides. Les forêts recouvrent plus de 32 % du territoire.

 

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts