lituanie

L'agriculture en Lituanie

drapeau lituanie


En Lituanie, près de 70 % du territoire est arable. Le secteur agricole compte pour plus de 5 % du PIB du pays et procure de l'emploi à 15 % de la population active. Les cultures vivrières de base sont entre autres l'orge, la pomme de terre, la betterave à sucre, le blé et les produits carnés (boeuf, poulet, cheval, agneau, porc et lapin). La production de lait, de poisson et de produits carnés satisfait la demande nationale, mais le gouvernement lituanien compense souvent la faiblesse des récoltes de céréales par l'importation de stocks d'urgence.
L'essentiel de la production alimentaire lituanienne est destinée à approvisionner le marché intérieur, mais le pays exporte également des produits alimentaires vers la Lettonie, l'Estonie, la Russie, l'Ukraine et le Belarus.

Les secteurs agricoles et agro-alimentaire ont tendance à se restructurer moins rapidement que d'autres industries. Typiquement, les exploitations sont petites, les équipements âgées et les technologies dépassées, ce qui nuit à la productivité du secteur et à sa compétitivité faces aux importations. La Lituanie subit-elle ainsi une diminution constante de sa production agricole.

 

Pour aller plus loin

AgroWeb Lithuania
http://www.zum.lt/agroweb/index.htm

Ministry of Agriculture of the Republic of Lithuania
http://www.zum.lt/

Association of the Lithuanian Woodworking Industry
http://www.lietuvosmediena.lt

Lituanie.fr - Tous droits réservés - Contacts